Defiscalisation immobilier
Publié le 3 Septembre 2017 à 23h42 - 40 v.

Acheter dans le neuf, fiscalement est ce intéressant ?

L’achat dans l’immobilier neuf présente plusieurs avantages considérables en terme de confort et fiscal pour le propriétaire. En achetant dans le neuf vous disposez d’une réduction chez le notaire, d’une exonération sur le temps des taxes foncières ou aussi d’une défiscalisation lorsque vous investissez à titre locatif.

Réduction des frais de notaire

Lorsque vous décidez d’acheter un logement nouvellement conçu vous disposez d’une réduction des frais de notaire qui tourne environ 2 à 3% de la valeur bien, contre 7% pour un logement ancien. Les frais concernent les frais de publicité foncière de 0,715% du montant hors taxe, la contribution de sécurité immobilière 0,10% du montant et le revenu du notaire et les frais divers environ 1000 euros.

Exonération sur la taxe foncière

L’acquisition dans le neuf vous permet de bénéficier d’une exonération de la taxe foncière durant deux ans. Pour ce faire, il va falloir effectuer une déclaration dans les 3 mois après la finition du logement. Dans ce cas, il suffit d’adresser au service des impôts fonciers de votre localité un formulaire. Ainsi, vous allez obtenir une exonération à compter du 1er janvier de l’année qui vient après la finition de votre logement.

Une défiscalisation pour les investissements locatifs

Lorsque vous décidez de vous lancer dans les investissements locatifs, vous avez la possibilité de profiter d’un avantage fiscal. C’est tiré de la loi Pinel qui manifeste une réduction d’impôt pour l’habitation à titre locatif et qui respecte les normes BBC (bâtiment basse consommation). Cela est possible pour un programme immobilier neuf anglet. La réduction dépend plus de la durée de l’engagement et devient plus importante suivant le temps de mise en location de votre logement. En réalité vous devez mettre en location votre bien pour 6 ans au minimum, 12 mois après son acquisition et considéré comme résidence principale du locataire.