Defiscalisation immobilier
Publié le 25 Juin 2018 à 10h31 - 42 v.

Combien de Français ont ouvert un plan d’épargne retraite populaire ?

Le PERP ou plan d’épargne retraite populaire commence à intéresser de plus en plus de Français. En effet, des mesures incitatives ont été lancée par l’État, en particulier l’opportunité pour l’épargnant de défiscaliser. Cela pendant toute la durée de la détention du PERP et au dénouement du contrat.

Le nombre de PERP souscrits en 2017 frôle les 3 millions de plans. Chiffre qui traduit la volonté des Français à préparer leur retraite tout en payant moins d’impôt ! Étudiant, travailleur salarié, travailleur non-salarié, chômeur, entrepreneur et investisseur : tous peuvent en effet ouvrir un PERP. L’âge idéal est celui à partir duquel l’épargnant a la possibilité d’alimenter son plan. Toutefois, l’ouverture d’un PERP n’est plus intéressante au-delà de l’âge de 55 ans, étant donné que le capital est débloqué à partir de l’âge légal du départ à la retraite (60 ans, 61 ans ou 62 ans selon la date de naissance du souscripteur). Le plan n’aura donc pas le temps de porter ses fruits.

Malgré cette contrainte sur le moment du déblocage du contrat, les Français s’intéressent de plus près au PERP en raison de sa fiscalité attractive, comme nous l’avons mentionné plus haut. Pendant la phase d’épargne, l’épargnant déduit la somme correspondant aux primes versées de son impôt sur le revenu. Pendant la phase de sortie en rentes, un abattement de 10% lui sera appliqué, les revenus issus du PERP étant assimilés à des pensions et des retraites.

Cet intérêt des épargnants pour le PERP a commencé à prendre de l’ampleur il y a 5 ans. L’encours du PERP à la fin de l’année 2017 est de près de 17,4 milliards d’euros. Alors qu’il y a 5 ans, celui-ci se chiffrait à 8,8 milliards d’euros.

Le PERP et ses caractéristiques expliqués par les experts en défiscalisation, c’est sur defiscalisezmoi.com.

Les publications similaires de "Défiscalisation"

  1. 8 Juil. 2018Le concept du garde-meuble :49 v.
  2. 22 Juin 2018Comment peut-on démembrer un bien qui est détenu en SCI42 v.
  3. 5 Janv. 2018Des dispositifs fiscaux pour payer moins d'impôts212 v.
  4. 1 Déc. 2017Comment alléger votre fiscalité ?250 v.
  5. 3 Sept. 2017Acheter dans le neuf, fiscalement est ce intéressant ?320 v.