Defiscalisation immobilier
Publié le 10 Septembre 2020 à 09h04 - 80 v.

La loi Girardin IS : moins risquée pour un investissement en outremer ?

Gratte Ciel, Bureau, Façade

La loi Girardin Immobilier Social fait partie des meilleurs dispositifs défiscalisants dont le montage s’opère dans les DROM COM c’est-à-dire en outremer. Le Girardin IS est certes moins risqué que le Girardin industriel qui est aussi un dispositif extrêmement puissant pour défiscaliser, puisqu’il est basé sur de l’immobilier avant tout. Qu’en est-il également comparé à la loi Pinel outremer qui concerne elle aussi l’immobilier ?

Girardin IS vs Girardin industriel

Tous deux sont des dispositifs qui ne permettent aucun retour sur investissement. Certes, le placement génère des loyers locatifs (puisqu’il s’agit de louer un bien immobilier social avec la loi Girardin IS et un matériel ou un bien d’équipement pour une PME avec la loi Girardin industriel). Pourtant, l’investisseur ne perçoit aucun revenu locatif, mais plutôt une réduction fiscale consistante.

La loi Girardin IS est nettement plus sécurisée que la loi Girardin industriel puisqu’elle repose sur de l’immobilier tandis que cette dernière est opérée sur une PME éligible, par rapport à son secteur d’activité. La solidité financière de la PME n’est pas toujours garantie et l’opération risque de ne pas aboutir, sachant que la durée du placement imposée par la loi est de 5 ans fermes.

Girardin IS vs loi Pinel

La loi Pinel en revanche permet à l’investisseur de percevoir des loyers d’une part, et une réduction d’impôt d’autre part. Elle est plus flexible en termes de choix sur la durée d’engagement : 6 ans, 9 ans ou 12 ans (tandis que la loi Girardin IS impose uniquement la durée ferme de 6 ans). La défiscalisation avec la loi Pinel outremer est de 23%, 29% ou 32%, tandis que celle issue du dispositif Girardin IS est nettement plus significative.

La sécurité relative à l’investissement est plus ou moins le même puisqu’elle repose sur la qualité de la demande locative. Celle en logement social est cependant plus élevée, d’où un certain avantage en ce qui concerne le dispositif Girardin IS.

Plus de détails sur son fonctionnement sur https://www.groupe-profina.com/loi-girardin/.

Les publications similaires de "Défiscalisation"

  1. 28 Juil. 2020Les avantages fiscaux du démembrement de propriété78 v.
  2. 25 Juin 2020Les 5 choses à savoir avant d'investir en loi Pinel172 v.
  3. 31 Janv. 2020Les pièges à éviter en investissant dans le Girardin397 v.
  4. 12 Juil. 2019Girardin IS : les plafonds de loyers et de ressources en Outremer808 v.
  5. 24 Janv. 2019Suivez l'évolution des lois de défiscalisation immobilières989 v.