Defiscalisation immobilier
Publié le 7 Novembre 2021 à 11h18 - 37 v.

Quelle est la bonne répartition pour investir dans plusieurs SCPI ?

Calculator, Calculation, AssuranceL’avantage d’investir dans les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), c’est la diversification dont elles font profiter à la fois pour dynamiser et sécuriser un portefeuille. Il est donc question de bien savoir choisir la répartition qui, toutefois, dépend du profil de l’investisseur lui-même.

 

Plusieurs centaines de SCPI sur le marché : comment s’y retrouver ?

Plusieurs centaines de SCPI circulent sur le marché et chacune d’elles se démarque par ses propres caractéristiques, ses risques, ses atouts, de même que ses vocations. L’investisseur peu familier à l’univers de ces classes d’actifs peut vite se retrouver désorienté face aux choix à réaliser dans le but de constituer son portefeuille pour la première fois.

 

Commencer par investir dans une seule SCPI qui rapporte

Si vous faites partie des investisseurs qui se lancent dans l’aventure SCPI, il vaut mieux commencer par l’achat d’une seule SCPI et d’en effectuer une certaine veille afin de bien apprivoiser la sphère de ce produit pierre-papier. Vous pouvez vous y familiariser grâce aux portails qui en sont spécialisés, et aussi en entrant en contact avec un conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI) ou un conseiller en investissements financiers (CIF).

 

À quel moment diversifier et quelle est la clé de répartition ?

Si votre situation financière le permet et en fonction des recommandations de votre CGPI, vous pouvez diversifier votre placement avec une ou deux SCPI additionnelles qui répondent à vos objectifs et qui concordent avec votre profil. Les objectifs diffèrent d’un investisseur à l’autre et en fonction de l’évolution de son propre patrimoine. C’est donc en rapport avec ces derniers que la répartition des SCPI sera réalisée.

 

Les SCPI pour défiscaliser

Ces SCPI permettent la réduction de l’impôt sur le revenu grâce aux dispositifs tels que les lois Malraux, Pinel, Denormandie et le régime du déficit foncier. Ces SCPI versent des dividendes. Attention à la sélection puisque même si vous défiscalisez, vous êtes assujetti à l’impôt foncier relatif aux dividendes distribués. À ne souscrire que par les contribuables à forte imposition, par conséquent.

 

Les SCPI pour compléter des revenus complémentaires

Les SCPI de rendement sont celles qui sont adaptées à tous et qui rapportent entre 4.2% à 4.5% en moyenne. Ces SCPI peuvent être souscrites à hauteur de 60% de la composition du portefeuille.

 

Les SCPI pour épargner et préparer sa retraite

Ce sont également les SCPI de rendement qui sont d’excellentes solutions pour épargner. La diversification de la stratégie d’acquisition peut être réalisée à ce niveau. Exemple : investir dans une SCPI de rendement en assurance-vie pour épargner et via le démembrement de propriété pour compléter la retraite au moment du remembrement. Environ 30% à 40% du portefeuille peut être constitué des SCPI ayant ces différentes vocations.

 

Diversifier SCPI locales et SCPI internationales

La répartition géographique tient compte à la fois de la qualité des actifs et des particularités de chaque région, que ce soit pour les SCPI locales que celles qui investissent à l’étranger. À chacun de choisir la répartition selon ses propres objectifs. Il peut également être judicieux d’investir dans les SCPI ayant des actifs implantés dans sa propre région afin de pouvoir mieux les soutenir. Par exemple, en devenant client d’une ou plusieurs entreprises locataires dans le but d’augmenter leurs chiffres d’affaires et par conséquent, de garantir le versement des loyers de la SCPI en tout temps, y compris en période de forte crise. Toujours est-il que l’investissement à l’étranger est aussi un excellent moyen de diversification afin de profiter du dynamisme et des caractéristiques des différents marchés immobiliers. Cela en plus d’apprécier la qualité de certaines devises.

Les publications similaires de "Immobilier"

  1. 22 Juin 2021L'immobilier locatif : valeur refuge en période de crise186 v.
  2. 19 Oct. 2020Votre bureau avec tous vos besoins avec Géolocaux532 v.
  3. 21 Sept. 2020En dépit d'une collecte faible, les SCPI remontent la pente604 v.
  4. 17 Sept. 2020À qui faire appel pour votre investissement immobilier ?557 v.
  5. 14 Sept. 2020Comment fonctionne le dispositif Pinel pour le loueur ?555 v.