Defiscalisation immobilier
Publié le 21 Septembre 2020 à 22h59 - 41 v.

En dépit d'une collecte faible, les SCPI remontent la pente

Les investisseurs ont été pris au dépourvu par la crise sanitaire du Covid-19 qui gagne le secteur économique puis déstabilise le marché des produits de placement et d’épargne. Les SCPI n’en font pas exception : elles enregistrent une baisse généralisée de leur collecte.

Les investisseurs se mettent en position d’observateurs

Les investisseurs passent du mode action à celui d’observation depuis la chute de la valeur des actions et le krach boursier vers la fin du premier trimestre 2020. Bien qu’étant de l’immobilier, les SCPI font aussi partie des titres de propriété. Ainsi ; la collecte a été nettement ralentie.

Financiers, Planification, Rapport

Ceux qui sont déjà en possession de parts de SCPI dans leur portefeuille quant à eux ont préféré les revendre, d’où l’explosion du marché secondaire. Une aubaine pour certains investisseurs qui ont donc su profiter d’une baisse des prix et qui ont saisi l’occasion pour faire rapidement leur choix.

Le marché des SCPI se stabilise vers la fin du premier semestre

Bien qu’une baisse de rendement soit à prévoir, ainsi que celle des dividendes pour le deuxième trimestre, les SCPI ont encore une fois de plus prouvé leur résilience. Cela en raison de la forte diversification de leurs actifs, et pour d’autres grâce au déblocage de leur report à nouveau.

Les SCPI ont leur cote qui remonte progressivement, puisque les investisseurs s’y intéressent à nouveau de près, mais toutefois de manière encore prudente puisque ces derniers prennent soin de consulter leur conseiller en gestion de patrimoine. En effet, le comportement d’un investisseur face à la crise ne devrait plus être celui à adopter en période économique saine et prospère.

La donne a changé depuis l’apparition de la crise sanitaire qui n’est pas encore résolue et qui continue d’affaiblir certains marchés – dont celui du tourisme et de l’hôtellerie en raison de la faible attractivité des touristes. D’où la reprise de la collecte, mais encore de manière assez timide en raison de l’attente du feu vert du CGP.

Investir en SCPI doit en effet se faire après analyse du patrimoine de l’investisseur : celle à choisir est donc la SCPI qui correspond au profil de ce dernier.

Passé cette étape, les SCPI présélectionnées seront revues à la loupe et analysées en profondeur : performances passées, actuelles et celles prévues dans les prochains mois en particulier. La qualité de la société de gestion est aussi à prendre en compte, ainsi que celle des locataires.

Faut-il placer son argent dans les SCPI pour l’année 2020 ?

Pour de nombreux investisseurs, ce produit de placement demeure une valeur refuge d’autant plus qu’il est acquis à moindre coût. Rappelons que les SCPI sont faites de « pierre » et qu’elles ne subissent pas les fluctuations des autres actifs investis en actions ou, plus généralement, en bourse.

Le report des loyers des locataires en difficulté s’est fait ressentir au cours du deuxième trimestre, ce qui va affecter la distribution des dividendes. Or, il s’agit d’un report d’échéance – et non d’annulation des loyers. Ce qui fait que les revenus locatifs seront recouvrés mais à une période différée.

Les rendements sont également en baisse, ils vont se situer en dessous de la barre des 4% pour certaines SCPI, selon les prévisions des spécialistes. Cependant, ce rendement demeure toujours intéressant comparé à celui des autres produits de placement.

Investir dans une SCPI en 2020 nécessite toutefois de prendre certaines mesures de précaution, comme le préconisera le conseiller en gestion de patrimoine. Une stratégie de placement bien ficelée doit être mise en place afin de se parer aux éventuels risques de perte en capital pendant cette période encore faite d’incertitudes.

Les publications similaires de "Immobilier"

  1. 17 Sept. 2020À qui faire appel pour votre investissement immobilier ?47 v.
  2. 14 Sept. 2020Comment fonctionne le dispositif Pinel pour le loueur ?48 v.
  3. 29 Juil. 2020Pourquoi et comment investir en LMNP ? Tout savoir !57 v.
  4. 29 Avril 2019Pourquoi faut-il réaliser des rénovations pour votre bien immobilier ?795 v.
  5. 28 Août 2017Les nouveautés réelles de la nouvelle SCPI Corum XL de Corum1825 v.