Defiscalisation immobilier
Publié le 29 Juillet 2020 à 09h23 - 34 v.

Pourquoi et comment investir en LMNP ? Tout savoir !

La location meublée non professionnelle est un type d’investissement qui consiste à mettre en location un logement entièrement meublé. Le propriétaire peut le faire à partir d’un logement nu qu’il équipe avec du mobilier ou acheter une ancienne LMNP. Plus d’informations ici à propos de la LMNP.

LMNP : un investissement lucratif

Les personnes qui ont le statut de LMNP ont un avantage que les loueurs professionnels ne possèdent pas. En effet, la location meublée non professionnelle ne nécessite pas une inscription au registre de commerce des sociétés. Cette activité n’est pas non plus soumise à la taxe professionnelle.

Par ailleurs, il existe de nombreux privilèges fiscaux liés au statut de LMNP. Vous pouvez avoir plus d'informations ici sur les avantages de la location meublée non professionnelle. Si la location nue appartient au régime des revenus fonciers, ce n’est pas le cas en LMNP. La fiscalité de la location meublée considère ses revenus comme étant des BIC.

Par conséquent, si la recette des loyers pour le compte de l’année ne dépasse pas un certain seuil, le régime micro-BIC devient alors idoine. Quant au régime réel, il permet au propriétaire de faire un amortissement de son bien immobilier.

Comment devenir LMNP ?

Pour devenir loueur meublé non professionnel, vous devez préalablement vous vous enregistrer auprès du centre de formalités d’entreprise. Cette démarche doit être effectuée avant de mettre le bien immobilier à la disposition du locataire.

Il s’agit d’effectuer une déclaration auprès de la greffe d’un tribunal de commerce. Si vous êtes propriétaire de plusieurs locations meublées, la greffe du tribunal sera soit le lieu de l’emplacement d’un de vos biens, soit celui de l’activité principale.

Vous vous inscrivez à partir du formulaire de Personne Physique exerçant une Activité non salariée indépendante. Après votre inscription, vous obtenez un numéro SIRE et vous avez l’autorisation de faire connaître votre activité.

Aujourd’hui, de nombreux investisseurs s’engagent dans l’investissement en LMNP parce que les avantages qu’on peut en tirer sont très nombreux. Le prix est l’absence totale de contraintes administratives. En effet, en dehors du formulaire POI, aucune autre démarche n’est nécessaire. De plus, l’investisseur n’est pas tenu de créer une entreprise affiliée à la location meublée. Il peut conduire son activité en utilisant son nom propre.

Les publications similaires de "Immobilier"

  1. 21 Sept. 2020En dépit d'une collecte faible, les SCPI remontent la pente13 v.
  2. 17 Sept. 2020À qui faire appel pour votre investissement immobilier ?16 v.
  3. 29 Avril 2019Pourquoi faut-il réaliser des rénovations pour votre bien immobilier ?762 v.
  4. 28 Août 2017Les nouveautés réelles de la nouvelle SCPI Corum XL de Corum1790 v.
  5. 15 Août 20173 raisons d'acheter dans le neuf1273 v.