Defiscalisation immobilier
Publié le 17 Septembre 2020 à 20h49 - 47 v.

À qui faire appel pour votre investissement immobilier ?

Vous avez plusieurs solutions d’investissement immobilier si vous souhaitez tirer profit de la pierre, l’essentiel étant néanmoins de savoir déterminer à qui faire appel pour réussir pleinement son placement. Les options sont par exemple : investir dans le nu ou dans le meublé, gérer soi-même le bien ou se tourner vers un professionnel, placer son argent dans l’immobilier neuf ou l’ancien.

Investir dans l’immobilier locatif nu

Vous gérez vous-même le bien

Vous achetez dans ce cas l’immobilier proprement dit en veillant à bien préparer votre projet plusieurs mois à l’avance. Qui sont vos locataires cibles ? Quel type d’immobilier convient à votre projet ? Quel est l’emplacement le plus rentable par rapport à ces paramètres ? Attention à la rédaction du bail locatif et au choix des locataires. Vous vous chargez également d’entretenir l’immobilier et d’en programmer des travaux de rénovation le moment venu. Il vous incombe par ailleurs d’effectuer vous-même le recouvrement des loyers.

Vous faites appel à un professionnel des produits pierre-papier

Si vous souhaitez échapper à toutes ces contraintes, investissez plutôt dans les produits « pierre-papier ». Dans ce cas, c’est un professionnel qui se charge de toutes ces missions, tandis que vous percevez votre part de loyers sous forme de dividendes. Le rendement est meilleur, et vous jouissez d’une excellente diversification.

Immobilier, Maisons, Acheteur, Vendeur

Vous avez le choix parmi les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), les organismes de placement collectif immobilier (OPCI) ou encore les sociétés civiles immobilières (SCI).

Investir dans l’immobilier locatif meublé

Vous prenez vous-même en main la gestion du bien

En plus des mêmes contraintes que celles de l’investissement dans l’immobilier nu, vous vous chargerez aussi de le meubler et de l’équiper. Notons que le rendement est plus intéressant cependant, puisque vous tirerez profit d’un allègement fiscal conséquent par le biais de la déduction des amortissements sur l’immobilier et sur le mobilier à la fois, ainsi que de certaines charges.

Vous sollicitez les professionnels : quelles possibilités ?

Les investissements les plus rentables sont ceux réalisés dans les résidences avec services, en particulier les résidences seniors médicalisées et les résidences étudiantes. Les résidences de tourisme et d’affaires font également partie de ce type d’immobilier meublé géré par des professionnels. Avantages : vous ne vous souciez ni de la mise en location, ni de l’entretien du bien, puisque tout est endossé par la société de gestion. Vous percevez les loyers et profitez également d’un excellent rendement, qui est de 4% environ pour les résidences seniors et étudiantes.

La pierre-papier dans le meublé est tout aussi intéressante. Le principe de fonctionnement est le même que pour les SCPI, les OPCI et les SCI, c’est-à-dire que la gestion est totalement assurée par un professionnel. Ces produits sont les fonds d’investissement dans la location meublée (FILM).

Les sociétés de gestion soumises au contrôle de l’AMF

Rappelons que l’avantage de la souscription aux produis « pierre-papier », c’est de profiter d’une activité et d’un marché règlementés, puisque soumis au contrôle rigoureux de l’Autorité des marchés financiers. Les sociétés de gestion sont donc tenues d’opérer en toute transparence, depuis le rendement et les performances de leur produit, jusqu’aux dividendes distribués, en passant par le nombre de parts émises et en attente ainsi que le nombre d’associés, etc.

En bref, investir dans la pierre-papier est une solution extrêmement avantageuse, d’autant plus que tous types d’investisseurs peuvent y avoir d’accès. Cela sans distinction de situation financière puisque le ticket d’entrée est nettement moins élevé que pour un investissement en direct. Les professionnels non seulement sont des spécialistes en investissement immobilier, mais possèdent aussi des solides qualifications en gestion financière, fiscale et juridique, d’où une meilleure sécurisation de votre placement.

Les publications similaires de "Immobilier"

  1. 21 Sept. 2020En dépit d'une collecte faible, les SCPI remontent la pente42 v.
  2. 14 Sept. 2020Comment fonctionne le dispositif Pinel pour le loueur ?48 v.
  3. 29 Juil. 2020Pourquoi et comment investir en LMNP ? Tout savoir !58 v.
  4. 29 Avril 2019Pourquoi faut-il réaliser des rénovations pour votre bien immobilier ?795 v.
  5. 28 Août 2017Les nouveautés réelles de la nouvelle SCPI Corum XL de Corum1825 v.