Defiscalisation immobilier
Publié le 21 Juin 2021 à 13h36 - 92 v.

Conseiller en gestion de patrimoine : quelles sont ses obligations ?

Tout individu possède son patrimoine composé d’actifs et de passifs, lequel évolue au fil du temps. Ce patrimoine peut être rentable ou non, en fonction de sa composition et de son adéquation par rapport aux objectifs de son titulaire. C’est le rôle du conseiller en gestion de patrimoine d’apporter les meilleures solutions pour le rentabiliser et le valoriser. Celui-ci doit ainsi remplir certaines obligations envers son client.

 

Les informations à la prise de contact

Tout d’abord, le CGP doit faire connaître qu’il exerce bien en tant qu’indépendant, à son propre cabinet ; il informe s’il est partenaire de compagnies et d’établissements tiers tels que les banques et les assurances. La relation doit en effet être transparente. En étant indépendant, son analyse de la situation patrimoniale de con client est objective et complète. De plus, la stratégie qu’il établira sera entièrement personnalisée.

 

La remise du document d’entrée en relation (DER)

Le CGP doit présenter le DER à son client au premier jour de la consultation. Les informations légales concernant le CGP qui exerce en tant que personne morale à travers son cabinet sont contenues dans ce document. Celles-ci sont la dénomination sociale, le siège social, le SIREN et les autres données sur les statuts légaux. Exemple : l’inscription en tant que conseiller en investissements financiers, les enregistrements au sein du REGAFI et de l’ORIAS. Idem sur les assurances responsabilité civile professionnelle.

Le document d’entrée en relation mentionne également les honoraires de conseil par rapport aux missions demandées. Exemple : bilan patrimonial, bilan fiscal, aide aux déclarations d’impôt, suivi annuel, accompagnement pour la constitution d’un portefeuille de placement et recherche d’investissement. Le traitement des réclamations ainsi que les modalités de saisine de l’entreprise sont également mentionnés dans le document d’entrée en relation.

 

La signature de la lettre de mission

Il s’agit d’un document contractuel qui définit les conditions et les modalités de l’intervention du CGP. Il reprend les grandes lignes du premier entretien avec son client et mentionne les dispositions relatives à l’exécution des missions que son client lui confie. Une déclaration d’adéquation est également remise au client par rapport aux stratégies d’investissement proposées, de même que les mises en garde sur les risques encourus. La lettre de mission indique les honoraires du CGP. Ce dernier est soumis aux clauses de confidentialité mentionnées dans ledit document et s’engage à la protection des données personnelles qu’il aura collectée et traitées tout au long de l’exécution de ses attributions.

 

Le remplissage du questionnaire d’aversion au risque

Le questionnaire sert à mesurer l’aversion au risque de l’individu afin que le CGP puisse lui proposer les meilleures solutions. Étape incontournable avant de définir les investissements adéquats à son profil et pour réaliser la meilleure répartition des classes d’actifs du patrimoine.

 

L’information sur les différentes caractéristiques de chaque produit de placement

Le CGP a également pour engagement de bien informer son client sur les spécificités de chaque produit de placement. Ce dernier ne doit pas investir « les yeux fermés » : le rôle du CGP est donc de lui faire connaître clairement le fonctionnement de chaque classe d’actif, les avantages, le rendement, mais aussi les risques, la volatilité, la liquidité de même que les autres inconvénients.

 

Pour conclure, il est important de bien savoir établir de bonnes bases avec son CGP dès le premier rendez-vous, puisque ce sera celui-ci qui vous accompagne sur le très long terme afin de vous aider à tirer le meilleur profit de votre patrimoine. Dès ce premier rendez-vous, évaluez sa disponibilité et sa capacité d’écoute, un des critères importants à considérer afin de le sélectionner, outre ses compétences, ses expériences et son expertise dans les différents domaines.

Les publications similaires de "Services"

  1. 1 Janv. 2019Des avis sur les services de Le Mas Toulousain1447 v.
  2. 22 Déc. 2017Payer moins cher avec la domiciliation d'entreprise1487 v.