Défiscalisation

Girardin industriel : les différents types d’investissement pour réduire votre IR

en investissant par exemple en outremer grâce à l’outil Girardin. Celui-ci est proposé en deux versions : la loi Girardin industriel pour réduire l’IRPP et la loi Girardin IS pour gommer l’impôt sur les sociétés des personnes morales.

Nous allons aborder la loi Girardin industriel dans cet article : les grandes lignes et les différents types d’investissement, c’est-à-dire pour les personnes physiques ayant comme objectif de réaliser des économies de leur impôt sur le revenu.

 

Les grandes lignes à retenir sur la loi Girardin industriel

Il s’agit d’un produit d’investissement ouvert aux contribuables fiscalement résident en France métropolitaine. Ces derniers intègrent un montage juridique ayant son exécution dans les DROM COM. Il est question de financer un matériel qu’une entreprise ultramarine va louer pendant une durée de 5 ans. Ce matériel sera alors financé par les investisseurs métropolitains, et l’acquisition est réalisée par le monteur Girardin. Le choix sera fonction de la nature de l’activité de l’entreprise, le but étant d’accompagner cette dernière dans sa croissance au cours de ces 5 ans. Il s’agit généralement d’une PME ou d’une TPELes contribuables français ont la possibilité de diversifier leur stratégie de défiscalisation, en investissant par exemple en outremer grâce à l’outil Girardin. Celui-ci est proposé en deux versions : la loi Girardin industriel pour réduire l’IRPP et la loi Girardin IS pour gommer l’impôt sur les sociétés des personnes morales. Nous allons aborder la loi Girardin industriel dans cet article : les [...]

Dispositifs Girardin outremer : quels risques pour quels types de défiscalisation ?

les deux versions de la loi Girardin et les types de défiscalisation respectifs ? Quid des risques qui y sont associés ?

 

Deux versions disponibles : pour les personnes physiques et pour les personnes morales

Le grand public et les professionnels peuvent avoir accès à cet outil de défiscalisation. Ceux-ci sont alors proposés en deux versions : 

  • la loi Girardin industriel, pour les personnes physiques ayant un impôt sur le revenu supérieur à 3 000 euros par an
  • la loi Girardin IS, pour les personnes morales s’acquittant d’un impôt sur les sociétés supérieur à 20 000 euros par an

 

Quels sont les types de défiscalisation ?

La loi Girardin industriel a comme support des entreprises ultramarines, tandis que la loi Girardin IS, se traduit par une défiscalisation immobilière, via un investissement dans un logement social. Pour ces deux types de dispositif, la contrepartie de l’investissement est une importante réduction d’impôt. Il existe toutefois quelques nuances à retenir : 

Loi Girardin industriel : l’investisseur injecte sa mise – qui est son apport personnel sans prêt bancaire – dans le financement d’un matériel destiné à l’exploitation de la PME ou de la TPE ultramarine. Cette dernière signe un bail locatif de 5 ans, qui est aussi la durée de l’engagement de l’investisseur. Le matériel étant en effet loué pendant cette période, il génère des loyers qui ne seront pas reversés à l’investisseur.

En revanche, la réduction de son IR est supérieure au montant de sa mise, et le taux est de l’ordre de 115% à 118% de son apport, en fonction de la qualité des opérations. Exemple : s’il investit 1000, il gagne entre 1150 à 1180 en réduction d’impôt. Au bout des 5 ans d’engagement, le bail locatif prend fin et la PME ou la TPE rachète le matériel à un prix symbolique.

Loi Girardin IS : la personne morale qui investit réalise l’acquisition d’un bien immobilier en outremer destiné à usage de logement social. Celui-ci adhère à un circuit de mise en location également. Ce sont les ménages modestes et à revenus intermédiaires qui sont éligibles pour devenir locataires. Un bailleur socialFace aux ralentissements de la croissance économique en outremer, l’Etat a conçu un plan de soutien dans différents secteurs, et les dispositifs Girardin en font partie. Ceux-ci sont des supports d’investissement destinés à des contribuables résidant en France métropolitaine, tandis que les opérations sont exécutées dans les DROM COM. La contrepartie de la souscription à ces dispositifs est une [...]

Comment sécuriser efficacement votre épargne dans un PER ?

Free Money Saving Money photo and picture
la composition de votre portefeuille PER et ce, si vous bénéficiez de la gestion pilotée qui est activée par défaut dès l’ouverture de votre plan. Vous pouvez aussi choisir de répartir vos propres arbitrages en optant pour la gestion libre : c’est vous-même qui vous chargez alors de la sélection des actifs qui composent votre portefeuille dans le but de le sécuriser.

 

Les supports permettant de sécuriser un PER

C’est dans différents supports que votre épargne est injectée par l'assureur afin de porter ses fruits au fil des ans. Ceux qui sont les plus sécurisés sont les fonds en euros. Ceux-ci sont adossés à des obligations d’entreprises et d'État.

Pas de risque de perte en capital avec ces supports ; toutefois, les rendements sont assez faibles, de l’ordre de 2.2% en moyenne, depuis la remontée des taux directeurs au second semestre 2022.

C’est l’assureur qui sélectionne donc les obligations auxquelles il souscrit, et dont dépend le rendement de votre PER. S’il puise dans les réserves, les anciennes performances seront maintenues, c’est-à-dire de l’ordre de 1.5% à 1.8%. Si l’assureur renouvelle son portefeuille d’obligations, en portant un intérêt particulier à leurs rendements, les performances du PER pourraient sensiblement tendre vers une évolution à la hausse.

Toujours est-il que vous pouvez vous-même vous charger de la sécurisation de votre épargne, sans avoir à compter sur les fonds obligataires uniquement. C’est ce que nous allons aborder dans le prochain paragraphe.

 

Comment sécuriser soi-même son épargne ?

Vous pouvez demander à basculer vers la gestion libre afin de vous charger vous-même du choix de vos arbitrages, comme indiqué précédemment. Cette option nécessite toutefois de bien connaître le fonctionnement des différents marchés relatifs aux supports que votre assureur vous propose, de même que des risques y afférents.

Pour rappel, les assureurs constituent eux-mêmes leurs réserves de supports en unités de comptes (UC), permettant de souscrire à des contrats multisupports. Des placements financiers y sont proposés, de même que des ETF (exchange-traded fund Sécuriser son PER à l’approche du passage à la retraite est primordial : le capital constitué doit être maintenu jusqu’à cette échéance afin d’être converti en rentes viagères. C’est généralement votre assureur qui se charge de cette mission, en ajustant la composition de votre portefeuille PER et ce, si vous bénéficiez de la gestion pilotée qui est activée par [...]

Quelle est la réduction d’impôt avec la loi Girardin IS ?

Modern Building, Apartments, Flats
Vous êtes un contribuable professionnel français fortement fiscalisé et souhaitez soutenir les ménages modestes des DROM COM ? Vous pouvez investir dans un bien immobilier social en outremer par le biais de la loi Girardin IS. Le mécanisme : vous injectez votre argent dans l’achat d’un logement social neuf, en contrepartie duquel vous réduisez votre impôt sur les sociétés (IS). Les personnes physiques peuvent (Profina) [...]

Combien coûte la location d'un bureau à Nantes ?

Vous cherchez donc à louer des bureaux à Nantes ?Vous vous demandez peut-être combien coûte la location bureaux nantes dans la région. Voici quelques-uns des facteurs qui peuvent avoir un impact sur le prix de la location de bureaux : la taille du bureau, son emplacement et ses équipements. Par exemple, la location d'un petit bureau sans fenêtres situé dans une rue passante sera probablement plus chère que celle d'un grand [...]

Defiscalisation immobilier sur defiscalisation-immobilier.net de toutes récentes publications.

Defiscalisation immobilier